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Run - 19 mars 2024

Optimisez la performance et la sécurité de votre site internet : Pourquoi confier la maintenance à un expert du digital ?

OPTIMISEZ LA PERFORMANCE ET LA SÉCURITÉ DE VOTRE SITE INTERNET : POURQUOI CONFIER LA MAINTENANCE À UN EXPERT DU DIGITAL ?

Depuis 2020, le monde numérique a été victime de nombreuses cyberattaques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une hausse de 400% des cyberattaques, avec 69% d'entre elles ciblant des entreprises, 20% des collectivités territoriales et 11% des établissements de santé, selon les données de l'ANSSI. Mais le coût de ces attaques va bien au-delà des statistiques. Il se chiffre en centaines de milliers d'euros, avec des entreprises confrontées à des pertes s'élevant entre 300 000€ et 400 000€.

Ces chiffres alarmants mettent en lumière une réalité inquiétante : de nombreuses entreprises sous-estiment encore l'importance de la maintenance de leur écosystème digital. Pourtant, aujourd’hui, la réussite d'une entreprise est étroitement liée à sa présence en ligne, la sécurité et la performance de son site web. Ces trois piliers sont essentiels au succès d’une entreprise, quelle qu'elle soit. 

Dans cet article, nous allons mettre en évidence les possibles conséquences préjudiciables de ne pas prendre au sérieux cette démarche, voire même de la négliger complètement. De plus, nous exposerons pourquoi il est impératif de confier la maintenance de son site internet à une agence spécialisée dans le domaine du digital.

I. DÉFINITION : MAINTENANCE D’UN SITE INTERNET

Le développement d’un site internet est une étape importante pour la réussite de la stratégie Marketing d’une entreprise, la maintenance de celui-ci est la suite logique de ce type de projet web. Elle comprend tout ce qui englobe les activités et les processus visant à assurer le bon fonctionnement continu, la performance, la sécurité et la pertinence d'un site web. De plus, le secteur du numérique étant toujours en perpétuelle mutation, la maintenance a aussi pour but d’assurer une évolutivité et un ajout de valeur continue au site web.

Cela inclut la surveillance régulière, la mise à jour, la correction d’erreurs / bugs, l’optimisation des performances d’affichage, la sécurité, et d'autres actions nécessaires pour maintenir un site web en bon état de performance business.

Voici plus en détail, les éléments qui composent la mise en place d’une maintenance de site internet :

  • Mise à jour logicielle : Cela implique de mettre à jour les différents outils et composants utilisés  , les plugins, les thèmes, l’hébergement et tout autre logiciel utilisé pour faire fonctionner le site. Les mises à jour sont  cruciales pour garantir la compatibilité, la sécurité, la pérennité et la performance du site. Elles doivent être effectuées régulièrement pour éviter l’accumulation d’une dette technique qui, à terme, entraînera des coûts non négligeables, voire la nécessité d’une refonte complète du site web.

  • Gestion des contenus : Il s'agit de la création, de la modification et de la publication de contenus (textes, images, vidéos, etc.) sur le site web. Une maintenance efficace du site web implique de s'assurer que le contenu est à jour, pertinent et de qualité.

  • Optimisation de la performance : Cela comprend l'optimisation de la vitesse de chargement du site, l'amélioration de l'expérience utilisateur, l'optimisation du code et la gestion des ressources serveur pour garantir que le site fonctionne rapidement et efficacement.

  • Sécurité : La sécurité du site web est cruciale pour protéger les données des utilisateurs et prévenir les cyberattaques. La maintenance implique la mise en place de mesures de sécurité, la surveillance des vulnérabilités et la mise en place d’actions préventives face aux menaces potentielles.

  • Correction des erreurs : Les bugs, les erreurs de code, les liens cassés et d'autres problèmes techniques doivent être identifiés et corrigés rapidement pour éviter des perturbations sur le site.

  • Disponibilité continue / permanente : Un site qui ne fonctionne plus peut entraîner de graves conséquences techniques pour votre business. Il faut s’assurer de la bonne gestion de votre hébergement, votre infogérance, la sauvegarde de vos données, back-up de votre site internet etc.

  • Évolutivité : Le monde du numérique est en constante évolution, c’est pour cela qu’il est important de faire évoluer votre site internet afin qu’il réponde en temps réel à vos enjeux business ainsi qu’aux normes IT. Refonte graphique de site web, ajout de fonctionnalités, accroissement du niveau d’accessibilité sont des exemples d’évolutions devant pouvoir être activées rapidement dans le cadre de la maintenance de votre site. 

La maintenance d'un site internet est un processus continu et indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre site web, dans un environnement numérique en perpétuelle évolution. Il permet de garantir une bonne expérience utilisateur, de renforcer la sécurité et la performance business de votre site et d’atteindre ainsi le succès continu de votre projet digital.

II. MAINTENANCE DE VOTRE SITE WEB : FAUT-IL INTERNALISER OU EXTERNALISER ?
 

2.1 /  Gestion de la maintenance en interne : avantages et inconvénients

La gestion de la maintenance d'un site internet en interne peut sembler une solution économique à court terme, car elle élimine les coûts liés à la collaboration avec une agence externe. Cependant, il est essentiel d'examiner attentivement les avantages et les inconvénients de cette approche sur la durée.

a) Les avantages de la Maintenance en Interne :

  • Contrôle direct : En gérant la maintenance en interne, vous avez un contrôle total sur le processus. Vous pouvez définir les priorités, planifier les tâches et effectuer des ajustements en fonction de vos besoins spécifiques.

  • Économies initiales : Vous pouvez économiser de l'argent à court terme en évitant les coûts de prestation de services d'une agence externe. Cela peut sembler attrayant, en particulier pour les petites entreprises ou les startups avec des budgets limités.

  • Connaissance interne : Vos équipes internes ont une connaissance approfondie de votre entreprise et de ses besoins. Cela permet d’éviter le besoin de monter en compétence fonctionnelle d’une équipe externe sur du court terme.

b) Les inconvénients de la maintenance en interne :

  • Coûts cachés : Bien que la gestion en interne puisse sembler moins chère à première vue, elle peut entraîner des coûts cachés importants. Vous devrez investir dans la formation et le développement de compétences de vos employés pour qu'ils restent à jour avec les dernières technologies et les meilleures pratiques.

  • Détournement de ressources : La gestion de la maintenance peut détourner vos équipes internes de leurs activités principales. Cela peut entraîner une perte de productivité et des retards dans d'autres projets importants.

  • Limitations en expertise : La production web n'étant pas le cœur de métier de votre structure, il est parfois difficile, pour des collaborateurs internes, impliqués sur des projets web, de s’approprier l’expertise technique des dernières technologies au risque même de parfois manquer de pertinence. En effet le développement web est un métier à part au même titre que votre cœur de métier principal et cette limitation pourrait nuire à la pérennité business et technique de votre site web sur la durée.

  • Risques de négligence : Lorsque la maintenance est effectuée en interne, il est parfois difficile de maintenir une vigilance constante. Les mises à jour ou les correctifs de sécurité peuvent être estimés comme non prioritaires, car elles n'ajoutent pas de valeur fonctionnelle. Votre site web risque alors de s’exposer à des vulnérabilités potentielles.

2.2 /  Gestion de la maintenance en externe : avantages et inconvénients

Confier la maintenance de son site web à une agence externe peut s’avérer bénéfique sur le long terme. L’accès aux dernières technologies, des ressources compétentes et disponibles, de la flexibilité, voici des éléments qui peuvent vous convaincre de passer par une agence digitale experte. Découvrons dans cette deuxième partie, les avantages et les inconvénients des prestataires web externes pour la maintenance de votre site.

a) Les avantages de la Maintenance en externe :

  • Expertise métier : Faire appel à une agence externe vous permet d’avoir accès à des connaissances pointues et à jour sur le monde du numérique. Vous pourrez ainsi avoir les meilleurs conseils possibles pour votre site internet.

  • Économies de coût : Le recrutement de ressources compétentes représentant un coût conséquent, le fait de déléguer l'expertise en externe vous permet de bénéficier de compétences de pointe en continu sans avoir à assumer les coûts liés au recrutement et à la gestion du turn-over (particulièrement conséquent dans le domaine du numérique). De plus, la vélocité accrue de ressources externes représente un réel gain de productivité et donc financier !

  • Mise à jour et sécurité : Les mises à jour de site internet sont importantes et doivent être effectuées afin de garantir l’intégrité de votre système d’information et de ne pas réduire les performances de votre site web. 

  • Flexibilité et évolutivité : Votre site internet doit pouvoir évoluer afin de répondre aux évolutions de vos besoins métiers / business ainsi qu’aux exigences du domaine digital constamment en changement. Une agence externe est capable de vous proposer rapidement des solutions adaptées à vos besoins.

  • Accès aux dernières technologies : Les prestataires numériques sont à l’affût des dernières tendances et vous en feront profiter. Ainsi, vous aurez l’opportunité de bénéficier des dernières innovations technologiques.

  • Moins de surcharge de travail des équipes : Assurer la maintenance d’un site web est chronophage et peut vite devenir contraignant pour des équipes internes multipliant les casquettes. Mettre en gestion la maintenance de votre site permet à vos équipes de se concentrer sur leur cœur de métier, et ainsi maximiser la valeur apportée à votre structure.

  • Outils et méthodes de travail éprouvées : Les agences digitales ont des outils adaptés et des méthodologies qui permettent de piloter efficacement (suivi financier, temps passé, tâches réalisées, reste à faire…) la maintenance de votre site web. Ils pourront facilement vous aider à optimiser et améliorer les performances de votre site web

b) Les inconvénients de la Maintenance en externe :

  • Délais : Passer par un prestataire externe peut parfois rallonger les délais sur les demandes selon les disponibilités de celui-ci. Il est donc important d’avoir une agence qui puisse traiter et répondre à vos urgences rapidement.

  • Compréhension des besoins spécifiques : Chaque secteur est différent et vos besoins sont uniques. Il faut donc s’assurer que l’agence digitale qui reprend la maintenance de votre site internet comprenne vos enjeux et vous accompagne à les atteindre.

  • Coût supplémentaire : La maintenance d’un site internet peut s’avérer coûteuse selon la prestation mais, au final, elle vous assure une pérennité et une qualité de service irréprochable

  • Dépendance : Le fait de ne pas avoir la main sur la maintenance de votre site internet vous rend dépendant de l’agence digitale. Vous serez obligés de passer par elle pour la moindre demande ce qui peut limiter votre autonomie.

Conclusion : 

En résumé, la maintenance de votre site internet est un élément essentiel pour garantir sa performance, sa sécurité, sa pérennité dans un monde numérique en constante évolution. Les cyberattaques étant de plus en plus nombreuses, il est crucial de ne pas négliger cette démarche. 

Confier la maintenance de votre site à une agence experte digitale peut vous offrir des avantages notamment sur l’expertise technique, l’accès à des technologies avancées, la réduction de la charge de travail pour vos équipes, la mise à disposition d’outils et méthodes éprouvées qui vous permettront d’optimiser les performances de votre site internet.

Cependant il est important de prendre en compte que la gestion en interne peut également être une option dans certaines conditions. Une maintenance web en interne vous permet  un gain de contrôle de tous les aspects et de réduire  certains coûts mais vous aurez peut-être des coûts cachés, un frein aux dernières technologies de pointe ou encore un manque de compétences sur un sujet spécifique. 

En réalité, le choix entre une maintenance en interne ou externe dépend de plusieurs facteurs : taille de votre entreprise, compétences et disponibilités de vos ressources et de vos besoins. Vous allez devoir examiner les avantages et inconvénients de chaque option afin de prendre la meilleure décision.  Une chose est sûre, sous-estimer l’importance de la maintenance de son site internet n’est pas une option pérenne.


Tags: Maintenance
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